Le fritto-misto est un assortiment d’éléments frits originaires de la région de Marches en Italie. Mais ce plat typique se retrouve également dans tout le pays, décliné en fonction des spécialités locales. Le long du bord de mer italien, le fritto-misto comprendra toujours des crustacés et des mollusques, généralement des crevettes et des calmars, et souvent du paranza. C’est le nom générique des très petits poissons entiers tels que les anchois frais, les sardines, le bébé maquereau ou le mulet ! Voyageons un peu en Italie…

Le Fritto-misto

Le fritto-misto est littéralement un « plat mixte frit » ! Il est une véritable institution locale. Il existe même un événement annuel éponyme entièrement dédié à l’art de la friture. En voyageant à travers la région, on peut facilement sentir l’arôme agréable de l’huile d’olive de bonne qualité chauffée pour faire frire presque tout, surtout les délicieuses olives farcies. Il est généralement constitué d’Olives all’Ascolana qui sont des olives farcies frites. Mais aussi de légumes frits, d’agneau et de crème frite. Un mélange de sucre, de farine, d’oeufs battus et de lait est porté à ébullition et cuit pendant environ trente minutes, avec une cuillerée de zeste de citron râpé ajouté pour la saveur aux côtés du beurre.

Les Marches, une superbe région de l’Italie.

Les Marches est une région magnifique et souvent sous-estimée du centre de l’Italie. Située face à la mer Adriatique, elle dispose d’un riche héritage culinaire englobant à la fois les fruits de mer et la viande, avec de nombreuses spécialités locales. Cependant, l’olivier est un précieux dénominateur commun de l’ensemble du paysage régional. Ses fruits, à la fois les olives et les huiles d’olive extra vierge exquises, en particulier celles fabriquées à partir de la variété indigène appelée Ascolana, jouent un rôle essentiel dans la cuisine locale. Mais à Orvault aussi on peut goûter un bon fritto-misto! C’est au Café Pépone que vous le trouverez!