La Panna Cotta est un dessert italien fait à base de crème sucrée gélatinée à la texture étonnamment crémeuse et fondante. Littéralement sa traduction signifie « crème cuite ». On retrouve cette recette généralement davantage servie dans les restaurants que chez des amis. Et pourtant, c’est une recette très facile à préparer que l’on peut conjuguer à tous les parfums : vanille, café, framboise… Découvrons son histoire et ses secrets !

La Panna Cotta et ses origines.

Les livres de cuisine dans lesquels on retrouve la Panna Cotta, parlent d’un dessert originaire du nord de l’Italie. Une histoire raconte que la recette fût inventée dans la région du Piémont par une hongroise au début du XXè siècle. Ce qui est certain c’est que la région du Piémont cite la Panna Cotta dans la liste des produits traditionnels de la région. Depuis le dessert s’est bien évidemment largement exporté notamment aux Etats-Unis.

Le dessert parfait !

Effectivement, la Panna Cotta est un dessert plein d’avantages. Pour commencer, il est extrêmement facile et rapide à réaliser. Ensuite il convient tout simplement à tout le monde puisque l’on peut le préparer à tous les parfums ! En plus, il respecte les intolérances au gluten et au lactose et convient même aux végétaliens. Un autre avantage est que le dessert se conserve bien. Vous pouvez donc préparer la recette la veille pour le lendemain. Pour les cuisiniers aventuriers, la Panna Cotta est aussi la recette rêvée pour se laisser aller à toutes les audaces. Ainsi vous sortirez des sentiers battus avec une Panna Cotta à la citrouille et au caramel salé par exemple. Pour les amateurs de thé imaginez une panna cotta au thé au jasmin et pistaches ! Et pour ceux qui aiment les saveurs exotiques lancez-vous dans une Panna Cota aux épices qui revisitera notre pain d’épices d’antan !