On les adore! Ce sont ces choux remplis de crème pâtissière ou de glace à la vanille et recouverts d’une sauce au chocolat chaude. À l’origine les choux étaient rempli de crème anglaise. Ce n’est qu’au fil du temps que la glace à la vanille est venue la remplacer !  Ce qui est sur, c’est que les profiteroles séduisent à coup sûr ! Alors qui a eu un jour l’idée de préparer ce succulent dessert ? Encore une histoire de reine ! 

Popelini, le chef de Catherine de Médicis.

Selon toute vraisemblance, ce serait un chef italien du XVIe siècle nommé Popelini, qui travaille alors pour Catherine de Médicis, qui est le premier à penser à mettre une garniture dans des choux à la crème. Comme si les reins tiraient le meilleur de leurs chefs cuisiniers! Par la suite, ce sont différents chefs français qui ont eu la brillante idée d’ajouter des garnitures savoureuses, de la crème fouettée et, même de la crème glacée. Et puis un génie méconnu a ajouté la garniture au chocolat chaud qui termine parfaitement le dessert.

Les profiteroles et ses déclinaisons.

C’est le chef Philippe Urraca qui s’est lancé dans l’aventure. Le membre du jury de l’émission « Qui sera le prochain grand pâtissier ? » réinvente les profiteroles dans son livre « 30 recettes de profiteroles ». Inventives et raffinées mais simples à réaliser et accessibles à un petit prix ! Profiterole à la glace vanille et sauce au chocolat, profiterole bretonne, au caramel au beurre salé et sauce chocolat-caramel, profiterole à la crème pâtissière vanille, religieuse aux trois chocolats, profiterole Suzette, profiterole norvégienne, verrine en profiterole, profiterole soufflée au Cointreau, aux éclats de pralines roses, au citron, au café… Il y en a pour tous les gouts ! Un autre dessert typiquement Italien et qui a su conquérir nos coeurs: la Pana cotta!