La Sicile est cette île méditerranéenne au sud de la mer Tyrrhénienne, à la croisée de la botte Italienne et de la Tunisie. C’est donc une ile qui fait le lien entre les continents européen et africain. Ainsi au fil des siècles, la Sicile fut tour à tour Grecque, Byzantine, Arabe, Espagnole et même Normande ! Aujourd’hui, elle est bel et bien Italienne, même si ses habitants se considèrent avant tout Siciliens.

La Sicile et son architecture.

Le mélange de cultures qui sont passées par la Sicile est spécialement remarquable dans l’architecture des monuments de l’île. La Gastronomie n’y fait pas exception car on y déguste de très bonnes pizzas dont s’inspire le Café Pépone.  Palerme est resté le haut lieu de l’île. Mais déjà à l’époque, elle était la capitale de la Sicile sous les Arabes et les Normands, et c’est ici que le nouveau style architectural a été principalement forgé. Les Normands étaient éclectiques fascinés par l’architecture arabe et les mosaïques byzantines. Ainsi la cathédrale de Monreale, construite en 1174, est un formidable témoignage de ce style. De nombreuses autres églises sur l’île rappellent cette influence avec leurs dômes rouges sur tours cubiques. Mais partout sur l’île, de Taormina à Cefalu, on retrouve les vestiges de ces cultures, au point de plus savoir sur quel continent on se trouve réellement ! À voir !

La Sicile, une ile volcanique !

L’Etna, volcan le plus haut d’Europe, est entré en éruption une centaine de fois au cours du XXe siècle. Il culmine à un peu plus de 3300 m et c’est le point de plus haut de l’île ! Le Stromboli et le Vulcano eux, appartiennent à l’archipel des piles Éoliennes. Chaque année, nombreux sont ceux qui décident de faire une excursion sur l’Etna et de visiter son parc naturel. Vous y trouverez toute la beauté d’un paysage lunaire, une sublime vue sur la mer et les activités volcaniques sont une expérience incontournable lors d’une visite en Sicile et dans la région de Catane !

Mais avant de partir pour la péninsule Italienne, pensez à votre pizza à emporter ! 😉